«DataCity Casablanca»: Le développement appliqué de la Smart city

Posted by hussein In: Général No comments

Mettre en collaboration de jeunes entrepreneurs avec les grandes entreprises et les autorités de Casablanca afin de développer des solutions Smart City pour la ville, tel est l’objectif du programme «DataCity Casablanca». Il a été présenté, mardi, à la COP22 à Marrakech.

Développé par NUMA Casablanca en collaboration avec plusieurs partenaires, le programme «DataCity Casablanca» se veut un projet de développement appliqué de la Smart City dans la capitale économique.

Il a été présenté dans la zone verte de la COP22, au stand « MyGreenAfrica» situé à l’espace «Innovation», par Salma Kabbaj, CEO de NUMA et Philippe Rato, directeur général de Casa Tram.

L’objectif ultime de ce programme est de pallier notamment au problème de mobilité, «le point noir de la ville de Casablanca». Dans cette optique, NUMA s’est allié à plusieurs partenaires comme RATP Dév, CasaTram, inwi, Lydec, Michelin et la ville de Casablanca.

«Une première étape de diagnostic des besoins a été fait. Les résultats seront soumis à l’écosystème entrepreneurial. Il s’ensuivra une séance de travail avec toutes les startups intéressées par le sujet, qui vont par la suite proposer des solutions», a expliqué Salma Kabbaj.

Ainsi, au bout de quatre mois, un appel à projet sera lancé, «une véritable opportunité pour les startups», promet Salma Kabbaj. Une conférence de lancement du programme «DataCity Casablanca» est prévue le 30 novembre à Casablanca. Elle sera précédée d’une autre conférence, le 17 novembre, toujours dans le cadre de la COP22, dans la zone Tech22.

Philippe Ratto, directeur général de Casa Tram, trouve «DataCity Casablanca» intéressant à plus d’un titre. «Le programme de NUMA est très intéressant dans la mesure où il s’inscrit dans une démarche de co-construction pour répondre aux nouveaux besoins de la ville de Casablanca».

Rendez-vous est donc pris le 30 novembre dans la capitale économique pour tracer les contours du programme «DataCity Casablanca».

 

Source: Les inspirations Éco – le:08/11/2016

0 Likes