La nouvelle Stratégie Maroc Digital 2030 a été annoncée timidement

La nouvelle Stratégie Maroc Digitale a été dévoilée par le Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. 

Cette stratégie s’articule autour de trois grands axes à savoir l’émergence de l’administration numérique, le renforcement de l’économie numérique et l’accélération de l’inclusion numérique.

Restez connectés pour plus d’infos sur #Dicom #Marocdigital2030 !

L'Intelligence Artificielle sous les projecteurs : Google investit dans Anthropic

Les géants de la tech continuent de faire des vagues dans le monde de l'intelligence artificielle ! Vendredi dernier, Anthropic, une société qui développe un concurrent à ChatGPT, a annoncé un nouveau financement majeur de Google. Le géant américain a investi initialement 500 millions de dollars et s'est engagé à ajouter 1,5 milliard de dollars supplémentaires à cette somme.

 

Cette collaboration n'est pas nouvelle. Google avait déjà montré son intérêt envers Anthropic fin 2022 en investissant entre 300 et 400 millions de dollars dans la start-up. Un an plus tard, un consortium d'investisseurs, dont Google faisait partie, avait également injecté 450 millions de dollars.

 

Plus récemment, Amazon a également rejoint la course en soutenant Anthropic avec un financement massif de 4 milliards de dollars, dont 1,25 milliard sous forme d'obligations convertibles. De plus, il est prévu que 2,75 milliards de dollars supplémentaires soient potentiellement ajoutés à ce montant d'ici la fin du premier semestre.

 

Ces développements soulignent l'importance croissante de l'intelligence artificielle et de ses applications dans notre monde numérique en constante évolution. Restez à l'affût des dernières avancées passionnantes dans le domaine de l'IA ! 

Elon Musk pourrait rendre payant le réseau X (ex-Twitter) pour tous les usagers

Elon Musk a annoncé, le lundi 19 septembre, que le réseau social X (ex-Twitter) pourrait prochainement devenir payant pour tous les utilisateurs.

L’homme d’affaires a expliqué que le seul moyen qu’il voit pour lutter contre les faux-comptes qui prolifèrent sur la plateforme est de mettre en place un paiement mensuel.

Pour l'instant, Elon Musk n’a pas donné de fourchette de prix précise, mais a laissé entendre que le tarif serait inférieur aux 8 dollars par mois que coûtait Twitter Blue, l’abonnement payant de la plateforme permettant de bénéficier de services supplémentaires.

Industrie 4.0 : “Fez Smart Factory” sur de bons rails

Dans lecadre du lancement de l’exploitation officielle du projet «Fez Smart Factory»,annoncé pour décembre 2022, la CGEM a initié dernièrement une enquête surl’aptitude des entreprises marocaines à opérer la transformation de leursunités en industrie 4.0.

À cet égard,une correspondance a été adressée aux membres du patronat invitant l’ensembledes industriels intéressés à répondre à un questionnaire. Ce dernier a pourobjectif d’évaluer leur degré de connaissance et de maturité concernantl’industrie 4.0, de prendre connaissance des ambitions des opérateurséconomiques en matière d’amélioration de fonctionnement et de performancesindustrielles, environnementales et sociales, et de leur proposer unaccompagnement dans la transformation de leurs structures en usine 4.0.

L’écosystème«Fez Smart Factory» est doté d’un budget global prévisionnel de près de 200MDH, et a pour ambition de créer un espace d’accompagnement d’activitésinnovantes pour contribuer au développement d’une industrie compétitive, parl’amélioration de sa productivité, à travers la mise en œuvre de principes etméthodes de l’industrie 4.0.

Depuis lasensibilisation à l’intérêt de l’accompagnement des industriels pour latransformation de leurs unités industrielles en usines 4.0, toutes lesactivités de la zone Fez Smart Factory seront orientées vers cet objectif, enpassant par l’accompagnement de porteurs de projets et de startups œuvrant àl’éclosion de nouvelles usines 4.0.

Il s’agit dupremier projet du genre au Maroc pour cette industrie en plein essor dans lemonde, depuis son lancement en Allemagne, en 2011.

LesEco, le31/01/2022.

Pourquoi faire de la curation de contenu quelles sont ses avantages et limites?

La curation de contenu vient du mot latin curare c'est à dire; prendre soin , en marketing digital, la curation est une pratique qui consiste à collecter, sélectionner, éditer et partager un contenu pertinent du web pour une requête ou un sujet donné.

De manière plus concrète, c'est le fait de rechercher et collecter des informations pertinentes du web pour son activité, tout en se tenant au courant des dernières tendances et actualités, puis de les partager ensuite sur son blog ou ses réseaux sociaux à un public bien ciblé.

Il s'agit autrement d'éditer un contenu et d'ajouter son point de vue afin d'apporter une valeur ajoutée au lecteur.

Pourquoi utiliser la curation de contenu ?

La curation permet de gagner du contenu, les éditeurs peuvent au lieu de créer un nouveau contenu de prendre un article déjà existent et de l'éditer pour le rendre plus attractif aux yeux du lecteur.

Cette pratique permet également d'être visible sur une thématique donnée et d'en devenir une véritable source d'information, ce qui permet d'améliorer votre référencement sur Google.

Quels sont les outils d'aide à la curation ?

Il existe de nombreux outils permettant d'effectuer plus rapidement et efficacement la veille, la première étape de la curation. On peut citer:

- Feedly : Un outil en ligne le plus utilisé pour réaliser de la curation, cet outil vous donne aussi des informations concernant le nombre de vus d'un article ou d'une publication.

- Sccop.it : Très efficace pour l'organisation de sa propre veille mais sa version gratuite manque de plusieurs fonctionnalités.

- Buzzsumo : sa version gratuite est riche et suffisante.

- Mention : un outil de veille et de curation. il vous informe en temps réel des nouveaux contenus venant d’être publiés.

- Google Alertes : solution gratuit, simple d'utilisation, mais sa limite réside dans sa veille sur un nombre limité de sources.

Quelles sont les limites de la curation de contenu ?

Les limites de la curation, sont notamment liées au référencement naturel du site web, avec la nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google en septembre dernier, qui privilégie les sources d'information originales ou les articles dont la production a nécessité des heures de travail.

En effet, cette nouvelle mise à jour mettra en avant les premiers articles publiés par rapport à un sujet donné sur les moteurs de recherche, au détriment des derniers articles publiés, qui pourraient même pas être indexés dans les résultats de recherche.

En outre, la curation de contenu est une pratique qui est encore mal maitrisée par les éditeurs, l'ajout d'un contenu tiers sur votre site web, peut engendrer des problèmes avec les moteurs de recherche, et il peut ne pas être bon pour votre référencement.

Pour ne pas tomber dans le contenu dupliqué qui pourrait endommager votre optimisation des moteurs de recherche, vous devrez opter pour deux solutions: la première qu'on avait déjà cité est d'ajouter plus de contenu original et la seconde concerne l'ajout de la source des liens tiers.