La nouvelle Stratégie Maroc Digitale a été dévoilée par le Ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Cette stratégie s’articule autour de trois grands axes à savoir l’émergence de l’administration numérique, le renforcement de l’économie numérique et l’accélération de l’inclusion numérique.
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Les géants de la tech continuent de faire des vagues dans le monde de l'intelligence artificielle ! Vendredi dernier, Anthropic, une société qui développe un concurrent à ChatGPT, a annoncé un nouveau financement majeur de Google. Le géant américain a investi initialement 500 millions de dollars et s'est engagé à ajouter 1,5 milliard de dollars supplémentaires à cette somme.
Cette collaboration n'est pas nouvelle. Google avait déjà montré son intérêt envers Anthropic fin 2022 en investissant entre 300 et 400 millions de dollars dans la start-up. Un an plus tard, un consortium d'investisseurs, dont Google faisait partie, avait également injecté 450 millions de dollars.
Plus récemment, Amazon a également rejoint la course en soutenant Anthropic avec un financement massif de 4 milliards de dollars, dont 1,25 milliard sous forme d'obligations convertibles. De plus, il est prévu que 2,75 milliards de dollars supplémentaires soient potentiellement ajoutés à ce montant d'ici la fin du premier semestre.
Ces développements soulignent l'importance croissante de l'intelligence artificielle et de ses applications dans notre monde numérique en constante évolution. Restez à l'affût des dernières avancées passionnantes dans le domaine de l'IA !
Elon Musk a annoncé, le lundi 19 septembre, que le réseau social X (ex-Twitter) pourrait prochainement devenir payant pour tous les utilisateurs.
L’homme d’affaires a expliqué que le seul moyen qu’il voit pour lutter contre les faux-comptes qui prolifèrent sur la plateforme est de mettre en place un paiement mensuel.
Pour l'instant, Elon Musk n’a pas donné de fourchette de prix précise, mais a laissé entendre que le tarif serait inférieur aux 8 dollars par mois que coûtait Twitter Blue, l’abonnement payant de la plateforme permettant de bénéficier de services supplémentaires.
Dans lecadre du lancement de l’exploitation officielle du projet «Fez Smart Factory»,annoncé pour décembre 2022, la CGEM a initié dernièrement une enquête surl’aptitude des entreprises marocaines à opérer la transformation de leursunités en industrie 4.0.
À cet égard,une correspondance a été adressée aux membres du patronat invitant l’ensembledes industriels intéressés à répondre à un questionnaire. Ce dernier a pourobjectif d’évaluer leur degré de connaissance et de maturité concernantl’industrie 4.0, de prendre connaissance des ambitions des opérateurséconomiques en matière d’amélioration de fonctionnement et de performancesindustrielles, environnementales et sociales, et de leur proposer unaccompagnement dans la transformation de leurs structures en usine 4.0.
L’écosystème«Fez Smart Factory» est doté d’un budget global prévisionnel de près de 200MDH, et a pour ambition de créer un espace d’accompagnement d’activitésinnovantes pour contribuer au développement d’une industrie compétitive, parl’amélioration de sa productivité, à travers la mise en œuvre de principes etméthodes de l’industrie 4.0.
Depuis lasensibilisation à l’intérêt de l’accompagnement des industriels pour latransformation de leurs unités industrielles en usines 4.0, toutes lesactivités de la zone Fez Smart Factory seront orientées vers cet objectif, enpassant par l’accompagnement de porteurs de projets et de startups œuvrant àl’éclosion de nouvelles usines 4.0.
Il s’agit dupremier projet du genre au Maroc pour cette industrie en plein essor dans lemonde, depuis son lancement en Allemagne, en 2011.
La curation de contenu vient du mot latin curare c'est à
dire; prendre soin , en marketing digital, la curation est une pratique qui
consiste à collecter, sélectionner, éditer et partager un contenu pertinent du
web pour une requête ou un sujet donné.
De manière plus concrète, c'est le fait de rechercher et collecter
des informations pertinentes du web pour son activité, tout en se tenant au
courant des dernières tendances et actualités, puis de les partager ensuite sur
son blog ou ses réseaux sociaux à un public bien ciblé.
Il s'agit autrement d'éditer un contenu et d'ajouter son
point de vue afin d'apporter une valeur ajoutée au lecteur.
Pourquoi utiliser la curation de contenu ?
La curation permet de gagner du contenu, les éditeurs
peuvent au lieu de créer un nouveau contenu de prendre un article déjà existent
et de l'éditer pour le rendre plus attractif aux yeux du lecteur.
Cette pratique permet également d'être visible sur une
thématique donnée et d'en devenir une véritable source d'information, ce qui
permet d'améliorer votre référencement sur Google.
Quels sont les outils d'aide à la curation ?
Il existe de nombreux outils permettant d'effectuer plus
rapidement et efficacement la veille, la première étape de la curation. On peut
citer:
- Feedly : Un outil en ligne le plus utilisé pour
réaliser de la curation, cet outil vous donne aussi des informations concernant
le nombre de vus d'un article ou d'une publication.
- Sccop.it : Très efficace pour l'organisation de sa propre
veille mais sa version gratuite manque de plusieurs fonctionnalités.
- Buzzsumo : sa version gratuite est riche et
suffisante.
- Mention : un outil de veille et de curation. il
vous informe en temps réel des nouveaux contenus venant d’être publiés.
- Google Alertes : solution gratuit, simple
d'utilisation, mais sa limite réside dans sa veille sur un nombre limité de
sources.
Quelles sont les limites de la curation de contenu ?
Les limites de la curation, sont notamment liées au
référencement naturel du site web, avec la nouvelle mise à jour de l'algorithme
de Google en septembre dernier, qui privilégie les sources d'information
originales ou les articles dont la production a nécessité des heures de travail.
En effet, cette nouvelle mise à jour mettra en avant les
premiers articles publiés par rapport à un sujet donné sur les moteurs de
recherche, au détriment des derniers articles publiés, qui pourraient même pas être
indexés dans les résultats de recherche.
En outre, la curation de contenu est une pratique qui est
encore mal maitrisée par les éditeurs, l'ajout d'un contenu tiers sur votre
site web, peut engendrer des problèmes avec les moteurs de recherche, et il
peut ne pas être bon pour votre référencement.
Pour ne pas tomber dans le contenu dupliqué qui pourrait
endommager votre optimisation des moteurs de recherche, vous devrez opter pour
deux solutions: la première qu'on avait déjà cité est d'ajouter plus de contenu
original et la seconde concerne l'ajout de la source des liens tiers.