La montée en puissance du chatbot

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Si un achat sur un site e-commerce s’est mal déroulé ou si vous avez eu un problème de commande sur une application de livraison de courses à domicile, il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un chatbot en tant que première étape de prise en compte de votre problème.

La croissance des achats en ligne et du commerce électronique, associée à la capacité d’un chatbot à interagir avec les clients et à imiter les interactions avec de vrais conseillers, en fait une solution très attrayante pour les entreprises.

D’un point de vue marketing, l’utilisation des chatbots, en plus de fournir un service clientèle instantané, peut être une source directe pour la collecte d’informations et de données de vos clients. Ainsi, les données enregistrées par votre chatbot peuvent vous aider à répertorier les problèmes les plus récurrents que soulèvent vos clients afin de les identifier facilement.

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 Plus récemment, l’utilisation des chatbots s’est développée de manière créative pour favoriser l’engagement des clients et le trafic sur les sites web. Effectivement, il devient de moins en moins rare de voir une fenêtre de chatbot s’ouvrir en bas à droite de votre écran, lorsque vous naviguez, afin de vous afficher des promotions en cours. L’avantage est que ce canal de communication n’entrave pas votre navigation puisque vous ne quittez pas la page que vous consultez.

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