Pourquoi utiliser la curation de contenu?

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La curation de contenu vient du mot latin curare c’est à dire; prendre soin , en marketing digital, la curation est une pratique qui consiste à collecter, sélectionner, éditer et partager un contenu pertinent du web pour une requête.

D’une manière plus concrète, c’est le fait de rechercher et collecter des informations pertinentes du web, qui sont relatives à un secteur d’activité donné, tout en se tenant au courant des dernières actualités, pour les partager ensuite sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux à un public bien défini et ciblé. Il s’agit autrement dit, d’éditer un contenu déjà existent en rajoutant votre point de vue, afin d’apporter une valeur ajoutée au lecteur.

Pourquoi utiliser la curation de contenu ?

La curation permet de gagner du temps, les éditeurs peuvent au lieu de créer un nouveau contenu, de sélectionner un article déjà existent et de l’éditer afin de le rendre plus attractif aux yeux du lecteur. Cette pratique permet également d’être visible sur une thématique donnée et d’en devenir une véritable source d’information, comme par exemple le site web digital : Blog Du modérateur, qui est devenu une source d’information et d’inspiration pour les community managers et les créateurs de contenu.

Quels sont les outils d’aide à la curation ?

Il existe de nombreux outils permettant d’effectuer plus rapidement et efficacement la veille informationnelle, il s’agit de la première étape de la curation. On peut citer:

– Feedly : Un outil en ligne très fréquent pour faire de la curation, il vous donne aussi des informations concernant le nombre de vus d’un article ou d’une publication, leurs popularités.. etc.

– Sccop.it : Très efficace pour l’organisation de votre propre veille mais sa version gratuite manque de plusieurs fonctionnalités.

– Buzzsumo : Sa version gratuite est riche et assez suffisante.

– Mention : un outil de veille et de curation. il vous informe en temps réel des nouveaux contenus venant d’être publiés.

– Google Alertes : solution gratuite, simple d’utilisation, mais reste limitée dans un nombre de sources d’information.

Quelles sont les limites de la curation de contenu ?

Les limites de la curation, sont liées plus particulièrement au référencement naturel, notamment avec la dernière mise à jour de Google de son algorithme, qui privilégie et met en avant les premiers articles publiés par rapport à un sujet donné sur les moteurs de recherche, au détriment des articles suivants.

A noter également que la curation de contenu, est une pratique qui est encore mal maitrisée par les éditeurs, en effet, l’ajout d’un contenu tiers sur votre site web, sans le modifier et faire du copier-coller, engendra un gros problème avec les moteurs de recherche, ne sera pas bon pour le référencement de votre site web.

Enfin, pour ne pas tomber dans le contenu dupliqué dans la pratique de la curation de contenu, vous devrez opter pour deux solutions: la première est d’ajouter du contenu original au contenu existent et la seconde d’en ajouter la source du lien de chaque contenu ajouté.

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